Certaines personnes sont perpétuellement à la recherche de l’amélioration, du travail sur soi-même afin d’être la meilleure version possible d’eux-mêmes. Mais ce n’est pas votre cas. Vous vous contemplez parfaitement dans la médiocrité et cherchez absolument à rester avec vos défauts. Pire encore, votre objectif de vie est d’être la pire personne possible, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Vous avez d’ailleurs été promu à un poste de manager et vous souhaitez à tout prix être le pire manager possible. Ne cherchez pas plus loin, cet article a été conçus spécialement pour vous ! 👌

➡️ Un manager est un cadre qui conduit une équipe vers un résultat attendu. Il dirige une équipe et doit donc avoir des compétences transversales. Afin de manager avec soin et de performer dans la gestion de projets, le manager doit à la fois faire preuve de savoir-faire mais aussi d’un savoir être considérable. C’est pour cela que généralement ce poste est atteignable après plusieurs années d’expérience en entreprise.

Dans cet article, vous trouverez 8 conseils pour vous surpasser dans l’incompétence en étant le pire manager possible ! 😅

💯 PS : Vous l’aurez compris, l’ironie et le second degré sont bien évidemment requis pour la lecture de cet article.

Nelson Mandela a dit un jour : « Un leader est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant les plus adroits aller devant, après quoi les autres suivent sans réaliser que, tout le long, ils ont été dirigés par-derrière ». Le leadership est donc une qualité très importante. 

➡️ Un leader doit être capable de donner à son équipe l’envie de s’impliquer et d’agir dans le but d’atteindre des objectifs communs.

Le leader est une personne influente qui a du charisme et qui sait se faire respecter naturellement sans être autoritaire. Un bon manager va donc servir d’exemple au reste de son équipe et les pousser à s’améliorer et à se dépasser jour après jour. Cette qualité est donc à fuir à tout prix si vous souhaitez être le pire manager possible. Soyez d’humeur exécrable, arrivez souvent en retard, ayez recours à l’autorité abusive et surtout ne faites jamais preuve de charisme.

2) L’intelligence émotionnelle, pas utile 🥴

Un bon manager est aussi pourvu d’une grande intelligence émotionnelle. Il sait faire preuve d’empathie et sait gérer les émotions et les difficultés de ses collaborateurs. Il est à l’écoute de leurs besoins, de leurs doutes, de leurs craintes et inspire une grande confiance. Il se doit d’être bienveillant et a recours à la communication non violente afin de gérer les émotions des gens. Comme l’a dit Albert Einstein : « Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen ».

➡️ En agissant de la sorte, le bon manager peut maitriser les émotions de son équipe et peut même les utiliser à son avantager afin d’atteindre les objectifs fixés. La relation de confiance et de respect avec son manager est primordiale pour favoriser une bonne productivité. Si vous souhaitez être le pire manager possible alors l’intelligence émotionnelle ne vous sera d’aucune utilité.🤷‍♂️

3) Ne soyez pas pédagogue 👩‍🏫

Une autre qualité d’un bon manager est son sens pédagogique. Il doit aimer communiquer régulièrement et efficacement. Il a à cœur de transmettre sa vision des choses mais il sait aussi écouter les propositions des membres de son équipe. Il doit être ouvert aux échanges et doit maitriser l’équilibre entre : savoir récompenser son équipe quand le travail est bien fait, et recadrer avec autorité lorsque cela est nécessaire. 

Image-comment-bien-parler-en-public-

La majorité des conflits sont généralement dus à des problèmes de communication. Comme l’a dit Chester Barnard, « la communication requiert 25 % du temps du dirigeant ». Un bon manager doit donc faire des feedbacks constructifs régulièrement et encourager la communication interne pour gérer les conflits

4) Pragmatisme et adaptabilité sont à éviter 🙅‍♂️

Le pragmatisme et une grande capacité d’adaptation sont d’autres qualités qu’un bon manager se doit d’avoir.

Le manager doit principalement se soucier d’efficacité dans tous les domaines. Il doit œuvrer pour la réussite des projets en sachant prendre des décisions de manière objective. Pour chaque problème il y a une solution et le manager est un homme (ou une femme) de solution. Le célèbre Winston Churchill a dit « mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge ».

Le bon manager doit donc savoir rebondir face à un imprévu tout en anticipant les éventuels problèmes auxquels il peut être confronté. Il doit savoir accompagner les membres de son équipe à trouver des solutions et toujours pouvoir s’adapter aux demandes des clients.

Le manager doit aussi s’adapter aux différents profils des membres de son équipe. Chaque personne est différente, le manager doit donc s’adapter à chacun afin de ne pas tomber dans le piège de l’uniformisation.

➡️ Pour être le pire manager, évitez d’être pragmatique et surtout ne faites pas preuve d’adaptabilité. 💁‍♀️

5) Ne déléguez rien 👀

Un manager a pour mission de fixer des objectifs et de mobiliser les membres de son équipe afin de les atteindre. Il doit donc être capable de déléguer tout en restant bienveillant. Un bon manager encourage son équipe, il est attentif au ressenti de chaque membre et maitrise donc l’art de confier des responsabilités avec doigté. Comme dirait Henry Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

En déléguant certaines tâches le manager favorise la prise d’initiative et l’autonomie des membres de son équipe en les responsabilisant. En cultivant la confiance de votre équipe, vous augmenterez vos performances et atteindrez plus facilement vos objectifs.

➡️ Afin d’être le pire manager, vous l’aurez compris vous devez absolument garder le contrôle sur tout et ne rien déléguer. 🥲

6) L’ingratitude vous mènera loin 🗣

Un atout majeur chez un bon manager est sa capacité à communiquer avec les autres. Afin d’optimiser le travail d’équipe, le manager doit être à l’écoute de tous les membres de son équipe. Il doit faire preuve d’aisance relationnelle et de diplomatie en s’adaptant aux personnalités de chacun.

Un bon manager sait quand il doit être reconnaissant et quand il doit féliciter son équipe lors d’une réussite. Aimé Jacquet a dit un jour : « ce n’est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c’est de transpirer ensemble ». En encourageant son équipe, le manager la pousse inconsciemment à faire toujours mieux. Il n’y a rien de plus motivant que de se sentir impliqué dans son travail.

➡️ Si vous souhaitez être le pire manager possible, soyez/restez ingrat, cela vous mènera loin.🫡

7) Votre sens de l’organisation et de la gestion du stress vous perdra 🤦‍♂️

Un bon manager est quelqu’un d’organisé avec une discipline de vie irréprochable. C’est aussi une personne qui sait garder son sang-froid en situation de crise. Le manager doit souvent gérer plusieurs projets en parallèle. Il doit donc être organisé afin d’encadrer ses collaborateurs et ainsi d’assurer le bon déroulement des missions. John Fitzgerald Kennedy disait « diriger et apprendre ne sont pas dissociables ».

Un bon manager doit donc être perpétuellement dans l’apprentissage et l’adaptabilité. Un bon manager a de nombreuses responsabilités, entre autres il doit fixer des objectifs et clarifier les attentes. Ces objectifs doivent être flexibles et permettent seulement de donner une ligne directrice aux collaborateurs afin qu’ils puissent savoir vers où ils se dirigent.

➡️ Afin d’être le pire manager, évitez d’être organisé et surtout en situation de crise, laissez le stress vous envahir.😌

8) Adoptez une attitude pessimiste 😣

Enfin, un bon manager se doit d’avoir une attitude positive afin de rendre agréable l’environnement professionnel et de favoriser l’épanouissement de son équipe. Être positif c’est un état d’esprit qui peut faire la différence entre la réussite et l’échec. Comme l’a dit Jacques Attali : « être optimiste, ce n’est pas penser qu’il n’y a pas de problèmes, mais que ceux-ci ont une solution ».

Le manager doit donc rester positif face aux difficultés rencontrées et ainsi dynamiser et motiver ses collaborateurs. En encourageant son équipe à prendre confiance en elle, celle-ci deviendra plus autonome ce qui ne peut être que bénéfique. Afin de favoriser une bonne ambiance de travail vous pouvez aussi jouer sur l’humour afin de détendre l’atmosphère tout en restant dans un cadre professionnel

➡️ Si votre objectif est toujours d’être le pire manager possible alors adoptez une attitude pessimiste, vous serez apprécié de tous ! 🤝

Dans cet article a été listé 8 conseils afin d’être le pire manager possible. 😆

🫵 Vous l’aurez compris, en activant votre sens du 2nd degré vous arriverez à manager votre équipe avec brio. Sachez qu’il existe 4 grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif et le management délégatif.

Le management directif est aussi connu sous le nom de management autoritaire et consiste à manager en faisant preuve d’autorité sur ses N-1. Il est orienté sur les résultats et place l’atteinte des objectifs ciblés au centre de tout.

Le management persuasif est aussi dit paternaliste car il vise à fédérer les équipes autour des objectifs clairement établis au préalable.

Le style participatif est plus axé sur l’humain et met en avant l’aspect social tandis que le management délégatif vise à rendre l’employé totalement autonome. Afin d’être le meilleur manager possible, adaptez votre style de management au profil de chacun (management situationnel).

Vous pouvez par ailleurs vous formez avec notre institut France e-Formation. L’avantage de cette formation en management est qu’elle a été créée par la JE de la prestigieuse école de commerce HEC-Paris, qui n’est autre que la meilleure école de management en Europe.

Cette formation est proposée 100% en ligne. Vous pourrez la suivre à votre propre rythme tout en étant encadré par des formateurs experts en management.

Afin de développer vos compétences managériales, mettez toutes les chances de votre côté en suivant notre formation Management.

Formation management

Formez vous avec les spécialistes du domaines du management. Formation élaborée par la je de HEC Paris

Articles pour apprendre à mieux parler⤵️

Comment utiliser les techniques de storytelling pour engager votre public ?

Vous avez une présentation importante à faire devant un public et vous voulez vous assurer que votre message résonne auprès ...

10 conseils pour perfectionner votre prise de parole en public !

Vous devez parler en public pour présenter un nouveau projet lors de votre réunion du lundi matin devant tous vos ...

Astuces pour marquer les esprits lors d’une prise de parole en public !

Vous rêvez d’enflammer les foules avec votre éloquence ? Que votre public soit captivé par vos paroles, qu’il rit aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.