illustration-article-conseils-perfectionner-prise-de-parole

Vous devez parler en public pour présenter un nouveau projet lors de votre réunion du lundi matin devant tous vos collègues ? Le mariage d’un de vos proches arrive à grand pas et vous devez y prononcer un discours ? 🤔

Vous ressentez de l’appréhension, un stress vous envahit à l’idée de perdre vos mots lors de votre prise de parole en public. Vous pouvez même être angoissé et avoir peur de vous ridiculiser.

Alors, vous vous retrouvez un soir à une heure tardive sur Google à rechercher « comment bien parler en public » ou « comment ne pas perdre ses moyens lors d’un discours » ou encore « comment captiver son auditoire comme Morgan Freeman ? »Si vous vous sentez concerné alors ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit ! 🫡

Image-comment-bien-parler-en-public-

Que ce soit dans votre vie personnelle ou dans un cadre professionnel, nous sommes tous amenés à parler en public.

Cela ne vous aura pas échappé, certains se débrouillent bien mieux que d’autres et ont la capacité de vous captiver par leur discours.

Vous êtes alors comme subjugués, accrochés à leur moindre phrase, vous riez à leurs blagues et buvez chacune de leurs paroles. 

Vous éprouvez une grande admiration et vous vous demandez même si ce talent d’orateur est inné. Pourriez-vous un jour vous aussi marquer les esprits comme Winston Churchill ou encore Martin Luther King grâce à votre éloquence ?

Et bien rassurez-vous, l’art oratoire comme tout art se travaille et se perfectionne au fil du temps. Le maître mot à retenir est l’entrainement. Mais comment faire pour s’améliorer et devenir un vrai orateur ?

Vous trouverez ici 10 conseils afin de maîtriser l’art oratoire et perfectionner votre prise de parole en public. ⤵️

L’éloquence se définit comme l’art de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole. Comme l’a dit le célèbre écrivain et philosophe Denis Diderot « l’éloquence n’est que l’art d’embellir la logique ».

Combien de fois avons-nous été témoins d’une présentation intéressante gâchée par une communication ratée. Nous allons évoquer ici quelques astuces qui vous permettront de faire vibrer votre auditoire par votre éloquence. ⤵️

2) Ar-ti-cu-ler = Bien parler en public ! 😁

image-exercice-stylo-articulation-art-oratoire

L’articulation des mots est primordiale puisqu’elle permet de clarifier votre discours et donc de transmettre plus facilement les informations que vous souhaitez partager avec votre audience.

Afin de convaincre et de persuader votre auditoire, vous devez avoir une bonne élocution.

Pour cela, vous pouvez travailler votre diction avec plusieurs exercices. 

L’un des plus connus est l’exercice du stylo : placez un stylo en travers de votre bouche, serrez légèrement votre mâchoire, puis lisez un texte (n’importe lequel) en essayant d’articuler et de prononcer les mots de la meilleure manière possible.

Cet exercice est particulièrement apprécié des comédiens dont le métier oblige une diction parfaite.

➡️ En réitérant cet exercice
à de nombreuses reprises, vous pourrez constater que votre articulation des mots s’améliore !

3) Parlez assez fort 📢

Le volume de votre voix : si vous êtes de nature timide et introverti, ou bien si vous faites face au stress avant votre prise de parole (ce qui est tout à fait normal) il y a de grandes chances pour que vous ne parliez pas assez fort. 

Un conseil que nous pouvons vous donner est d’adapter votre volume comme si vous vous adressiez au dernier rang de votre assemblée. Toutefois, veillez à ne pas crier non plus.

image-parler-assez-fort-avec-éloquence

4) Travailler son ton 🗣 = Une meilleure éloquence :

La tonalité de votre discours joue également un rôle capital dans votre prise de parole en public.

Si vous communiquez avec un ton descendant (début de la phrase dans des tons plutôt aigües et fin de la phrase dans des tonalités graves) vous paraîtrez sûr de vous et vous inspirez une certaine autorité.

A l’inverse, en employant un ton ascendant (début de la phrase dans des tonalités graves et fin de la phrase dans des tonalités aigües) vous donnerez l’impression d’être indécis et de tenir des propos incertains.

Deux-hommes-illustrant-le-ton-ascendant-descendant

5) Avoir un discours dynamique 🚀

Le rythme de votre discours a également une importance. En situation de stress, nous avons tendance à parler vite. Vous devez donc essayer de ralentir votre débit. Il est important d’avoir confiance en soi. Plus facile à dire qu’à faire me direz vous. 😅

Dans ce cas-là, maitriser son sujet au maximum permet de réduire le stress et d’avoir plus confiance en vous. Vous devez également utiliser un vocabulaire simple mais précis. Il n’y a rien de pire qu’un discours avec des phrases à rallonge qui n’en finissent plus. Le message principal se perd en cours de route. Favorisez donc des phrases courtes et claires. Vous l’aurez compris, afin de maitriser l’art oratoire, le contenu de votre discours est tout aussi important que sa transmission.

La phrase d’accroche doit être particulièrement élaborée afin de captiver votre assemblée. Afin de dynamiser votre discours, vous pouvez accentuer les mots importants. Essayez aussi de supprimer les pauses sonores involontaires de type « euh » et remplacez les par des pauses muettes volontaires.

➡️ Ces dernières vont rendre votre discours plus posé et plus agréable à l’écoute.

6) Oser l’humour 😂

Si le contexte le permet, une touche d’humour dans un discours est souvent appréciée. L’ancien président des USA Barack Obama excelle dans ce domaine ce qui fait de lui l’un des plus grands orateurs de notre siècle. 

Par ailleurs, plusieurs études ont montré que nos émotions forgent nos souvenirs. 

Nous avons donc tendance à retenir plus facilement une information lorsqu’elle est associée à une émotion. Si dans votre discours vous arrivez à susciter de l’émotion (que ce soit du rire, de la tristesse, de la peur, etc…) votre public vous sera particulièrement attentif, et retiendra plus facilement les informations que vous cherchez à lui transmettre.

Obama-ose-l'humour-lors-de-prise-de-parole

7) Ne pas négliger sa prestance🧍‍♂️

Votre corps envoie des messages. Considérez le comme un instrument et accordez le tel un musicien accorde sa guitare. Adopter une posture adéquate est indispensable afin de maintenir son auditoire en alerte. 

femme-fait-exercice-livre-sur-la-tête

Veillez aussi à soigner votre apparence en vous tenant bien droit, la tête haute.

Un exercice que vous pouvez réaliser facilement chez vous consiste à poser un livre sur votre tête et à vous entraîner à ne pas le faire tomber en le gardant le plus longtemps possible sans le toucher

➡️ Cet exercice vous permettra de travailler votre posture en gardant la tête bien haute.

8) Tout est dans le regard 👀

Afin de capter son audience, il faut absolument la regarder. Ne baissez donc pas votre regard. Vous paraîtrez ainsi plus sûr de vous.

Regarder votre public vous permettra aussi de rester en éveil face aux réactions des personnes qui le constituent. Vous pourrez alors vous adapter à celui-ci en fonction des micro-expressions que vous observerez sur les visages.

Homme-regarde-dans-les-yeux

Si vous n’arrivez pas à regarder votre public 🫣 (stress, timidité ou autre), un des conseils qui revient souvent consiste à fixer un point au fond de la salle.

➡️Nous vous le déconseillons fortement car cela donne l’impression au public d’assister à une conversation sans en faire partie. Choisissez plutôt plusieurs points dans la salle et regardez les à tour de rôle, vous donnerez ainsi l’illusion de regarder votre audience, le mieux restant tout de même de regarder directement les personnes qui la constituent.

9) Maîtriser son langage corporel 🤷‍♂️

main-gestuelle-parler-en-public

La gestuelle est aussi une composante majeure de votre élocution.

⛔️ Les gestes parasites sont à éviter tels que les gigotements intempestifs (sauf si votre objectif est d’imiter Nicolas Sarkozy 😅) ou encore une main passée dans les cheveux de manière frénétique.

➡️ Une gestuelle incontrôlée distrait l’attention lors d’une prise de parole en public.

🔁 A l’inverse, essayez de privilégier les gestes ouverts en gardant les paumes de vos mains vers le haut et ouvertes vers votre public. Ne croisez pas les bras, ce genre de geste fermé a tendance à maintenir le public à distance et à rompre la communication.

10) Entrainez-vous encore et encore ! 💪

➡️ Afin de mieux parler en public, vous devez avoir assez répété votre texte. Ainsi, vous maitriserez parfaitement votre présentation, aussi bien sur le fond que sur la forme.

L’entrainement est une étape clé dans le perfectionnement de tout art et l’art oratoire n’échappe pas à cette règle. Afin de vous entrainer, vous pouvez prononcer votre discours devant des proches et leur demander leurs avis.

Si vous ne souhaitez pas importuner votre entourage avec une énième présentation de boulot, vous pouvez vous enregistrer puis vous réécouter. Cette technique vous permettra de maîtriser le rythme de votre discours ainsi que votre articulation et votre tonalité.

Illustration-deux-hommes-pointent-en-bas-et-une-femme-avec-logo-SciencesPo-et-France-e-formation

➡️ Vous pouvez également suivre une formation en ligne. Plusieurs instituts proposent des formations pour bien parler en public. L’une des formations qui se démarquent des autres est celle proposée par l’institut France e-Formation.

L’avantage de cette formation est qu’elle a été créée par la prestigieuse université Sciences-Po. L’université a formé de nombreuses personnalités publiques telles que notre président Emmanuel Macron ou encore Simone Weil.

➡️ Cette formation est proposée 100% en ligne. Vous pourrez la suivre à votre propre rythme tout en étant encadré par des formateurs experts en art oratoire et éloquence. 

A vous de jouer ! 🫵

SciencesPo-formation-femme-au-micro

Formation prise de parole & Éloquence à votre rythme !

Formez vous avec les spécialistes du domaines de l’art oratoire. Formation élaborée par la je de Sciences Po Paris

Pour aller plus loin :

couverture-article-entretien-d'embauche

Dans cette article nous vous présentons les astuces à suivre pour convaincre votre employeur potentiel que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Couverture-article-Obama-Mandela-Ghandi-Winston

Dans cette article vous trouverez plusieurs conseils qui vous permettront de marquer les esprits en brillant d’éloquence !

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *