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Vous venez d’être promu au poste de manager et vous avez à cœur de faire du bon boulot ? L’un des rôles majeurs du manager est de gérer une équipe. Il doit donc s’adapter à tous les profils et trouver diverses manières de les garder motivés sur le long terme.

En effet, en tant que manager vous pouvez être poussé par vos supérieurs hiérarchiques à performer et à atteindre des objectifs rapidement. Vous devez donc être un leader pour votre équipe et les motiver afin de faire toujours mieux. Gérer de l’humain n’est pas chose facile. Le manager doit être un véritable exemple pour ses collaborateurs.

L’attitude du manager est le reflet de celle de son équipe. Un manager se doit donc d’être positif et doit avoir effectué un travail sur lui-même afin d’être la meilleure version de lui possible. Grâce au manager, son équipe doit pouvoir évoluer en augmentant en compétences tout en se sentant en confiance.

La productivité d’une équipe étant intrinsèquement reliée à sa motivation, vous trouverez dans cet article les 7 règles d’or pour motiver votre équipe.

Afin d’améliorer le bien-être de son équipe, tout commence par une bonne qualité de travail.

Vous devez donc veiller à ce que les espaces de travail soient agréables mais aussi confortables. Rien de mieux qu’un climat de travail chaleureux pour se sentir bien dans ses bottes. Votre attitude en tant que manager se doit d’être positive et bienveillante. Ne négligez pas l’importance de votre attitude qui se reflètera sur l’environnement de travail.

Par ailleurs, pour favoriser la productivité de vos collaborateurs, il est important de respecter l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle. Un bon manager doit assurer la qualité de vie au travail. Par exemple, pendant le confinement de 2020 lié à la crise du Covid, les bons managers ont su se démarquer des autres en s’adaptant rapidement et en mettant en place du télétravail.

Un bon manager sait aussi s’adapter aux contraintes personnelles de chacun. Il n’y a rien de pire que de micro-manager et d’uniformiser son type de management.

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2) Être reconnaissant du travail accompli

Il est particulièrement important de prendre du temps pour valoriser le travail accompli par vos collaborateurs.

La récompense d’un dur labeur peut passer par le salaire mais aussi par la reconnaissance de ses supérieurs. Il n’y a rien de plus motivant que d’être félicité pour son travail. Se sentir valorisé professionnellement va susciter plus de motivation et va permettre d’améliorer les performances de votre équipe. En montrant votre reconnaissance à votre équipe, vous allez non seulement les pousser à se surpasser mais aussi créer une ambiance de travail saine.

Afin de montrer aux membres de votre équipe que vous êtes satisfait du travail accompli, vous pouvez aussi leur déléguer davantage de tâches et leur donner plus de responsabilités. Ce type de management délégatif permet de rendre autonome vos collaborateurs et de les impliquer davantage dans les missions. 

Retenez donc bien cela : si vous souhaitez motiver un membre de votre équipe, il faut savoir lui dire merci.

3) Communiquer efficacement et être à l’écoute

Une autre qualité d’un bon manager est sa capacité à communiquer efficacement.

Il doit y avoir une relation de confiance avec les membres de votre équipe qui s’installe dès leur intégration et qui perdure dans le temps. Vos collaborateurs doivent sentir qu’ils peuvent parler librement, qu’ils sont écoutés.

Vous devez donc faire ce que l’on appelle du management de proximité en trouvant du temps pour chacun afin de communiquer de manière optimale et de vous adapter à leurs besoins.

Attention à ne pas avoir de préféré au sein de votre équipe. Certaines études ont montré que les managers accordaient 80% de leur temps à seulement 20% de leur équipe. Ce type de configuration pourrait générer de la frustration de la part des membres de l’équipe délaissés ainsi qu’une démotivation.

Veillez donc à être juste. Vous pouvez également faire des réunions hebdomadaires afin d’impliquer votre équipe et de les informer de l’évolution des projets en cours. Retenez que la parole au sein de votre équipe doit être libre et détendue. Pour favoriser cet environnement professionnel sain, le manager doit montrer l’exemple en étant de bonne humeur.

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4) Impliquer son équipe dans la prise de décisions

Afin de motiver votre équipe, un bon manager doit être capable de l’impliquer et de l’inclure dans la prise de décisions. En communiquant de manière optimale et efficace, les employés comprennent le but de leurs missions ainsi que les objectifs à atteindre. Il est primordial de donner du sens aux missions et d’assurer un suivi dans la durée.

Si vous ne comprenez pas l’objectif à atteindre, vous ne serez pas aussi motivé. De plus, si vous êtes inclus dans la prise de décisions, cela sera une source supplémentaire de motivation. Comme dit plus haut, le management délégatif est également source de motivation puisque déléguer c’est aussi une manière d’encourager son équipe et de les faire gagner en confiance. Donner plus de responsabilités aux membres de votre équipe permet de les rendre plus autonomes, plus performants et de les faire gagner en compétences.

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5) Partager les valeurs communes de l’entreprise

Afin de donner du sens au travail il faut non seulement établir des missions et des objectifs clairs mais aussi motiver son équipe en transmettant les convictions et les valeurs de l’entreprise. Pour cela, vous devez partager la culture de l’entreprise, il n’y a rien de tel pour renforcer la cohésion interne et inciter les collaborateurs à œuvrer tous ensemble dans le même sens.

Toute entreprise a une histoire, une vision qu’elle cherche à partager ainsi que des valeurs cohérentes avec la vocation principale de l’entreprise. En tant que manager, vous devez être un ambassadeur des valeurs de l’entreprise et transmettre cette vision à vos collaborateurs.

6) Accorder de l’importance au team-building

Pour motiver votre équipe et renforcer la cohésion de groupe, ne sous-estimez pas l’importance du team-building. Le team-building vise à resserrer les liens sociaux au sein d’un groupe de personnes appartenant à la même entreprise. Vous pouvez donc organiser un déjeuner au restaurant avec votre équipe ou encore vous réunir pour une activité ludique à l’extérieure (un escape game par exemple).

En créant des moments d’échanges informels, vous allez souder les liens entre vos collaborateurs et lier votre équipe. Se réunir pour un moment détendu permet aussi de souffler un peu et de sortir du cadre professionnel qui peut parfois être stressant. Vous allez donc par la même occasion rebooster votre équipe et leur permettre de retrouver de la motivation.

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7) Encourager la créativité

Un bon manager encourage la prise de risque de ses collaborateurs. Ces derniers doivent se sentir assez en confiance pour partager leurs idées. Vous pouvez donc organiser des séances de brainstorming afin de solliciter l’intelligence collective pour répondre à un problème donné.

Cette démarche s’inscrit dans le management participatif qui consiste à faire participer tous les membres de l’équipe dans les réflexions. De plus, l’écoute des idées des autres permet de les impliquer davantage dans les projets et de les maintenir motivés. En favorisant la créativité et l’innovation dans votre équipe, vous réussirez aussi à inclure du management de l’innovation.

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Ces 7 règles d’or vous permettront de motiver votre équipe à atteindre les objectifs visés. Afin d’en apprendre davantage sur le management, vous pouvez aussi vous formez . L’avantage de cette formation en management est qu’elle a été créée par la JE de la prestigieuse école de commerce HEC-Paris, qui n’est autre que la meilleure école de management en Europe.

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